Making-of 3 – Combien de temps ?

Aujourd’hui, un petit bonus qui raconte la création d’un épisode en images !

makingof3Je précise que les temps indiqués ici ne sont pas inventés : j’ai en effet chronométré chacune des étapes de la réalisation de l’épisode 18. Bien entendu, la plupart de ces étapes ne sont pas faites d’une traite, je passe quelques minutes dessus lorsque je trouve le temps (par exemple, le dessin des personnages, dans le détail, c’était 2 sessions de 20 minutes + 1 session de 40 minutes).

Notez que ce n’est donc qu’un exemple, certains épisode plus simples (moins de décors, moins de cases) peuvent prendre moins de temps et d’autres plus.

Je n’ai pas non plus pris en compte l’écriture du scénario, qui est beaucoup plus difficile à quantifier. De plus, les épisodes qui sortent actuellement ont été écrits il y a longtemps (facilement un an plus tôt), donc je ne me souviens plus franchement du temps pris pour les écrire ;)

Enfin, je précise que je ne prétends pas passer un temps phénoménal sur ces BD : je sais que de nombreux auteurs passent un temps bien plus important sur chaque planche (jusqu’à plusieurs dizaines d’heures) lorsque leur style est très détaillé. J’ai bien conscience de dessiner des choses relativement dépouillées et donc « rapides » à faire.

Et sur ces belles paroles, il faudrait peut-être que je m’attaque à l’épisode 19 qui n’avance pas bien vite. À bientôt !

4 commentaires à propos de “Making-of 3 – Combien de temps ?

  1. Excellent !

    Merci beaucoup pour les infos. Ça aide bien à y voir un peu plus clair.
    Ce qui me fait le plus halluciner, c’est finalement ta vitesse de création. Comme ça, de but en blanc, j’aurais jamais imaginé 7h de boulot sur une planche. Mais en découpant je me rends compte que tu vas quand même assez vite sur chaque phase. Après c’est sûr que mon côté « pas du tout artistique » ne m’aide pas à imaginer le temps nécessaire pour faire une planche, mais rien que sur Sweet Home 3D, il m’aurait fallu 5 à 10 fois plus de temps, au bas mot…

Laisser un commentaire